Les gens d’ici, carnets sonores de nos villages

Compagnie du Faubourg

Résidence d’écriture et ateliers de création sonore du 21 octobre au 2 novembre 2024 à Cadenet

Le Grand Ménage accompagne le nouveau projet de création de la compagnie du Faubourg

autour du son et de l’écriture poétique « Les gens d’ici, carnets sonores de nos villages ». Il s’agit de créer des portraits de villages du Sud Luberon à travers des interviews d’habitants et des créations sonores propres à chaque lieu. L’objet de cette résidence est de travailler sur l’écriture du pilote de cette série. Les ateliers seront eux l’occasion de récupérer, avec des enfants et des adolescents, de la matière sonore et de leur faire réaliser une création artistique à partir des sons récoltés. Ces ateliers auront lieu la 2e semaine des vacances de la Toussaint, période creuse pour de nombreux enfants vivant dans des petites communes rurales.

Les gens d’ici, carnets sonores de nos villages

Depuis quelques temps germe l’idée d’aller à la rencontre de villageois dans 6 villages du sud Luberon. L’idée de cette nouvelle création serait de réaliser des portraits de villages à travers des récits d’habitants et les sons du quotidien.

La compagnie du Faubourg

Elle est établie à Reillanne (04), est un collectif qui réunit plusieurs artistes mettant en commun les moyens humains, artistiques et techniques pour créer et produire des spectacles vivants. Actuellement elle propose six spectacles en tournée avec des propositions diverses : théâtre, musique, clown, arts de la rue et conte.

Agnès Dauban (auteure) et Elsa Dol (créatrice sonore)

Agnès Dauban - crédit photo Anne Barroil
  • 5 ateliers de 2h pour 20 enfants de 6 à 10 ans en partenariat avec l’Accueil municipal de loisirs : du 21 au 25 octobre, de 10h à 12h
  • 5 ateliers de 2h pour 10 adolescents de 12 à 15 ans du conseil municipal des jeunes : du 21 au 25 octobre, de 15h à 17h
  • Un temps de restitution, ouvert à tous, sera proposé en fin de semaine.

Un projet mené par Culture Lub / Le Grand Ménage dans le cadre de « Rouvrir le Monde » 2024, un dispositif de la DRAC PACA et du Ministère de la Culture.

Revenir en haut