Nous accueillons pour une résidence d’écriture et de collectage du spectacle « La voix de la Terre (Je parle la bouche pleine) » Delphine Loiseau et Agnès Dauban. Du 25 au 27 juillet à la Bastidonne : résidence d’écriture
Agnès Dauban se définit comme une locale nomade qui réalise des collectes de paroles de paysans du territoire durant les 4 saisons dans le cadre de sa création « La voix de la terre » dont la finalité sera un repas spectacle conté et musical durant lequel les histoires des produits présents dans les assiettes et les histoires de vie des paysan.ne.s qui les ont produit se mêleront.
Les lundis 4, 18 et 25 juillet, au Grand Réal à la Tour d’Aigues : 3 ateliers théâtre pour un groupe d’adultes autistes de la Bourguette auront lieu. Les participants se questionneront sur leur rapport à la nature environnante, à la nourriture, à la saison estivale et au sauvage sous forme d’interviews et par le biais de jeux et d’exercices théâtraux. A partir de leurs différents témoignages ils créeront un récit.
« L’idée est de révéler le merveilleux, le poétique et l’inattendu à partir de situation réelles… Comment faire du récit quotidien d’une personne une histoire de personnage hors du commun. »
Une sortie de résidence est prévue le 18 septembre 2022 au Café Villageois à Lauris : 17h : présentation du projet "La voix de la terre" 18h : spectacle "La soupe aux cailloux" par les aubergistes hors normes du Grand Réal. 19h30 : soupe aux cailloux préparée au café 21h30 : Restitution du collectage des paroles d’été auprès des paysans du Luberon
Du 26 au 28/07 : exposition en extérieur des portraits de paysans au Château de La Tour d’Aigues
Dans le cadre de « Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture ». Avec l’association la Bourguette, le Grand Real et le Service Appartements.