Ateliers scolaires
Ateliers à destination des écoles primaires, des collèges et des lycées.
QUI SOMMES NOUS ?
Culture Lub’ est une association culturelle du sud Luberon créée en 1978 qui cherche à faire connaître la création contemporaine, plus spécifiquement autour des arts en espace public, du théâtre, de la lecture, de l’écriture, de la danse et de la radio. Nous travaillons avec des compagnies professionnelles régionales et nationales. Nous organisons le festival d’arts de la rue Le Grand ménage de printemps qui se déroule chaque année sur plusieurs communes du sud Luberon. Notre association développe aussi des actions culturelles vers les écoles primaires et secondaires.
Notre action est plurielle.
Nous pouvons mettre en place des projets de pratique artistique à plus ou moins long terme (actions récurrentes ou ateliers ponctuels dans les établissements).
Nous proposons aussi des spectacles en classe ou à l’extérieur.
Notre objectif étant d’ouvrir les élèves à des réflexions autour de sujets qui les préoccupent ou qui pourraient les ouvrir au monde qui les entoure, les spectacles abordent toujours des thématiques contemporaines avec un axe de réflexion (le développement durable, la prise de parole, le harcèlement, la science, les préjugés, la diversité…). Les spectacles proposés sont très souvent assortis de kits pédagogiques qui permettent un accompagnement en amont ou en aval de la représentation de la part des professeurs et/ou de nos médiateurs.
Nous pouvons également travailler directement avec les professeurs sur des projets sur mesure en fonction des disciplines ou des thématiques qu’ils souhaitent aborder.
Nos actions ?
- L’organisation d’un festival d’arts de la rue « Le grand ménage de printemps »
- La proposition de spectacles dans les écoles, les collèges, les lycées et à l’extérieur
- L’animation d’ateliers d’écriture, de théâtre, de danse ou de pratique radiophonique
- L’opportunité de rencontres avec des artistes en période de création
Les actions proposées sont souvent assorties de kits pédagogiques pour un accompagnement en amont ou en aval du projet de la part des professeurs et/ou de nos médiateurs.
Ce que l’on veut ?
- Créer du rêve, du rire et des émotions
- Susciter la curiosité, ouvrir les jeunes générations au monde qui les entoure
- Faire réfléchir, poser les questions sans forcément donner les réponses
- Aborder des thématiques contemporaines avec un axe de réflexion (le développement durable, la prise de parole, le harcèlement, la science, les préjugés, la diversité…)
Contact : Caroline Mendez 06 85 52 58 51 administration chez legrandmenage.fr