Street Pantone

Gilles Viandier

Danse

Dialogue avec une ville, un monument, un paysage… Comment habiter singulièrement l’espace en commun des villes qu’une majorité d’entre nous se partage ? Redessiner ses zones floues, jouer de ses flux, explorer sa nature architectonique et sensible, questionner ses vides et ses rebuts ? En tissant la variété des vitesses et des échelles, un danseur avec son voile monochrome oblong comme l’onglet d’un nuancier de couleurs, révèle la plasticité des espaces par le déploiement du Pantone comme un pantin-fantôme des lieux, tenant dans une valise. En interrogeant l’activité de la rue, il invente des gestes constructifs, éloquents, et des images modifiées par le mouvement, invitant à la rencontre des corps habitants.

A la fois monumental et compact, élastique, coloré, élégant et aventureux, fragile mais persévérant… l’artefact Street Pantone en lycra de 30 mètres de long et 3 m de large est un tissu de la danse, dont il constitue certains costumes. A travers une approche de ressources minimales, il porte avec lui certains symboles des nécessités humaines (habit, abri, fil, tapis, rideau…), des références esthétiques (drapés classiques, drapeaux, plis, Land art de Christo & Jeanne-Claude, Loïe Fuller…) et des velléités architecturales. Comme un vecteur nomade et dynamique, lien et frontière, il défie l’artifice et l’édifice, métamorphose la réalité et le paysage, devient pinceau géant, spectre, acteur et leitmotiv d’un comic strip. A deux, ils se rendent perméables aux situations, voyagent, inventent des partitions, des rythmes et des états du jour.

Gratuit Au Chateau de La Tour d’Aigues 17 & 18 septembre 2022 à 10h

Chorégraphe, architecte et pédagogue Danseur contemporain pour de nombreuses compagnies en France et en Europe, Gilles Viandier développe comme chorégraphe au sein du projet générique #Number#, une recherche évolutive au carrefour de la performance, de la danse et de l’architecture, en écho à un diplôme d’architecte DPLG en 1997 questionnant la reconversion urbaine et artistique des friches industrielles en Europe. Il crée des projets entremêlant mise en jeu des corps, responsabilité sociale, durabilité, respect et dialogue avec l’environnement. Il a suivi en 2018 la formation Prototype V, Chorégraphe <> Compositeur à la Fondation Royaumont (Paris, F).

Relié au contexte, à l’histoire et à l’identité de chaque ville, #Number# questionne la perception urbaine, le mouvement et l’engagement du corps, la représentation en général et réalise des dispositifs performatifs in situ (dont les variations Street Pantone), basés sur l’appréhension de l’espace public, son détournement et le rôle des spectateurs-trices. Ces attentions à l’habitant-e, au passant-e, au contact en général, à l’implication d’un engagement physique questionnant l’ordinaire, à la respiration consciente, ont conduit à développer des actions pédagogiques auprès de publics variés.

Voir https://www.numberproject.net/fr/street-pantone-30-metres-europe-2015-2020/

Proposé en co-production avec le R.I.R., Réseau Inter-régional en Rue, qui est un réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public initié par Karwan

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut