Réécrire ce récit sans en trahir l’esprit : tel est le défi que s’est lancé Joël Pommerat, en revisitant librement ce « monument ».
En le projetant dans le Marseille d’aujourd’hui, en le délestant du folklore dans lequel on tend trop souvent à l’enfermer, l’auteur et metteur en scène libère la puissance du drame. Dans une éblouissante fidélité, il éclaire sa dimension atemporelle, tout en lui conférant de forts accents de notre présent.
Ça sonne juste, ça sonne bien et le talent de sa troupe n’y est pas pour rien. Avec des comédien
nes dont certain nes ont découvert le théâtre à la Maison Centrale d’Arles – où est né ce projet, elle impose un jeu sans ostentation et teinte à nul autre pareil la fiction de réel. Jusqu’à frayer au plus près d’un théâtre d’émotions et de vérités. Aussi essentiel qu’un phare par temps de brouillard.Jeudi 9 janvier 2025 à 20h00
Théâtre Le Zef - MARSEILLE
Tarif 10€
Durée : 1h20
11 ans et plus
Achetez votre place sur : https://www.helloasso.com/associations/culture-lub/evenements/sorties-theatre-saison-24-25
ou réservez-la avant le 20 décembre 2024 à Contact(at)legrandmenage.fr
De Joël Pommerat
Avec : Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Assistante à la mise en scène : Lucia Trotta
Assistant à la mise en scène : Guillaume Lambert
Direction technique : Emmanuel Abate, Thaïs Morel
Costumes : Isabelle Deffin
Création sonore : Philippe Perrin, François Leymarie
Nous avons choisi cette pièce après plusieurs mois de recherche, dans le cadre d’un atelier théâtral. Cet atelier faisait suite à notre précédente création à la Maison Centrale en décembre 2015. Nous avons commencé à travailler en improvisation à partir de plusieurs scènes de pièces de Shakespeare ainsi que de Pagnol. Au bout de 6 mois, nous avons finalement décidé de nous fixer sur Marius. L’un des membres de la troupe a proposé ce texte, puis nous avons improvisé autour et j’ai écrit pour le groupe. Notre projet s’est défini de la manière suivante : prendre toute liberté avec l’œuvre originale tout en lui restant fidèle. Adapter, réécrire mais ne pas trahir. Nous avons sorti cette histoire de son époque (l’entre-deux-guerres) pour la faire résonner avec aujourd’hui, en conservant le contexte marseillais que plusieurs comédiens connaissent bien. Dans Marius comme dans un conte se posent des questions essentielles à travers des situations simples : qu’est-ce que réussir sa vie ? L’amour est-il possible ? Le désir de fuite est-il raisonnable ? L’amour d’un père est-il toujours bon ? (…)