Un spectacle qui se réinvente avec chaque lieu
Autour d’un personnage attendu mais absent, une histoire se trame. De qui s’agit-il ? Qui est- elle ? Que s’est-il passé ? Cette absence révèle des fissures, des secrets et des espoirs et amène deux autres personnages à se croiser et interagir. En deux groupes, le public suit les comédiennes et devient le témoin discret d’une fiction éphémère. Pour chaque lieu dans lequel s’invente la déambulation, une auteurice est invitée à écrire un texte en intégrant des objets et des fragments de récits recueillis lors d’ateliers auprès d’une dizaine de participantes.
Créée en 1992 à New York, Begat Theater s’installe en France dans la région PACA en 1994. Reconnue pour ses créations innovantes et contemporaines, la compagnie tourne depuis plus de 25 ans en France et à l’étranger. Traduits en plusieurs langues (anglais, allemand, italien, néerlandais), ses spectacles ont traversé 27 pays. Actuellement la compagnie développe ses projets - et accueille d’autres compagnies dans son lieu de résidence, La Colle à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence.
Begat Theater créé des expériences intimistes dans l’espace public. Les artistes développent de nouvelles formes d’écriture dramatique qui mettent en résonnance une histoire, un lieu et le spectateur : une façon contemporaine et poétique d’aborder l’humain (le spectateur autant que le personnage de fiction), sa place dans l’espace, ses solitudes et ses interactions avec le monde.
Précurseurs dans le genre de la balade sonore, les artistes maîtrisent l’écriture de parcours dans l’espace public : en synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, ils réinventent les codes du théâtre à chaque nouvelle création. Les lieux traversés surprenants ou ordinaires créent un dialogue entre le propos narratif et le contexte ; la fiction est convoquée au cœur du réel. Begat Theater propose des expériences à vivre : le public est actif et la technologie au service d’une histoire.
1h
Adolescents / Adultes à partir de 12 ans
Payant
Vendredi 10/04 à 19h à Lauris
Samedi 11/04 à 11h à Lauris
Samedi 11/04 à 17h à Lauris
Conception et mise en scène : Karin Holmström
Auteurrices associées à la création : Eva Doumbia, Patrick Goujon
Auteur invité à la création : Marc-Antoine Cyr
Création sonore : Christophe Modica
Direction d’acteur : Stephan Pastor
Conseils techniques : Philippe Laliard, Guillaume Mika
Construction éléments scénographiques : Aymeric Louis, Philippe Laliard
Rencontres/ateliers avec les participantes sur place : Karin Holmström (+ l’auteurrice sur une rencontre)
Instagram : begat.theater
Facebook : Begat Theater
Site Internet
Teaser
Soutiens : La DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue, DRAC PACA, Région Sud, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Réseau Traverses, Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur, La Garance, Scène Nationale de Cavaillon (84), Théâtre Joliette, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la diversité des écritures contemporaines, Marseille (13), Lieux publics, CNAREP et Pôle européen de production, Marseille (13), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc (13), Médiathèque François Mitterand, Digne-les-Bains (04), La Ville d’Aix-en-Provence (13) dans le cadre de la Biennale d’Aix » / résidence de création, La Marelle (13) / résidence d’écriture


