La saison

Derrière le Blanc

Compagnie Ex Nihilo

Dans cette performance, tout est envisagé en mouvement : la peinture, les objets et le tableau. Avec une danse physique et engagée, Jean-Antoine Bigot prend à bras le corps le tableau et les éléments du décor. Le tableau devient alors une toile en mouvement, manipulée, transportée, déplacée par le peintre/danseur. Cette alternance de traits et de danse accompagnée à la guitare par Pascal Ferrari révèle la création d’une peinture.

Ex Nihilo est une compagnie de danse contemporaine qui entraine avec elle une équipe de danseurs, musiciens, vidéastes autour d’un désir commun : faire de l’espace public un lieu d’inspiration, de création et de diffusion de la danse.

Les chorégraphies d’Ex Nihilo sont issues de recherche 
in situ en immersion dans des espaces explorés par les corps et la relation à l’autre, dans des lieux, des pays où la compagnie se déplace, travaille, rencontre.
 Là est la base du mouvement et de l’écriture, qu’elle met en résonnance dans des espaces singuliers : place enfoulée, ruelle passante, coin de rue glauque, terrain à détruire, terrains à bâtir, dessous de pont, étendues d’herbe, flux de marées, place de parking, chapelle…. autant de matière à interpréter. Témoins de nouveaux modes de vie, d’autres relations sociales, d’autres esthétismes, les spectacles d’Ex Nihilo sont écris mais également ré-envisagés en lien fort avec l’espace.

Ex Nihilo tourne en France et à l’international depuis plus de 25 ans avec les spectacles de son répertoire. Elle partage également sa démarche artistique en proposant des actions de transmission par la réalisation d’ateliers, d’actions pédagogiques en milieu scolaire, de projets participatifs auprès de publics amateurs et professionnels. Convaincus que la création est le moteur d’aventures humaines et collectives, la compagnie s’engagent dans des projets de coopération au long cours avec des complices en France et à l’étranger.

Production : Ex Nihilo
avec le soutien KLAP Maison pour la Danse à Marseille

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Ville de Marseille, subventionnée par la Région SUD, le Conseil Départemental des Bouches-du Rhône. Elle est soutenue pour ses projets internationaux par la SPEDIDAM, l’Institut Français et la Ville de Marseille

RDV le 18 septembre à 16h au château de la Tour d’Aigues
Spectacle gratuit, PASS demandé

Derrière le Blanc

Dans cette performance, tout est envisagé en mouvement : la peinture, les objets et le tableau. Avec une danse physique et engagée, Jean-Antoine Bigot prend à bras le corps le tableau et les (...)

Lire la suite

on cherche un coup de main pour

Merci aux bénévoles !

Nous tenons à remercier tout particulièrement la petite centaine de bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cette édition qui s’est tenue sur 6 communes du Sud Lub’... un gâteau, une heure à la buvette, le transport des comédiens, de matériel, l’accueil du public... les missions sont si diverses !