Les ateliers

Stage de clown pour adultes amateurs

par Coline Trouvé, Agonie du palmier

Stage de clown ouvert à tous
par Coline Trouvé de la compagnie L’Agonie du palmier

Le clown, quézaco ?!
C’était le circassien en fin de carrière, le valet de ferme reproduisant les numéros de grands écuyers, ou peut être simplement un clochard au nez vinassé entré par mégarde dans l’arène d’un cirque.
Échappé des pistes du cirque traditionnel, le clown est devenu une technique d’acteurs partis à la recherche de leur propre sensibilité comme matière de jeu.
Le clown est une façon d’être au monde, au plus prêt de ses émotions, en prise directe avec l’instant et l’imprévu, forte d’un grand désir de « jouer à » ou de se « prendre pour ».
Le clown fait d’abord rire mais émeut aussi et questionne surtout. Le rire qu’il procure est un véritable acte de libération pour le public et pour le clown lui-même.
La pratique du clown nous rapproche de ce qui nous rend humain, une sensibilité qui nous fragilise mais qui en l’acceptant donne de la beauté à nos vies.

Comment travailler le clown ?
En partant simplement de soi, de nos forces et de nos faiblesses sans autres outils que son corps au service de nos émotions, son attention au service du ridicule. Nous travaillons sans nez. Aucun pré-requis particulier n’est demandé si ce n’est une bonne écoute et une grande envie de jouer et de bien se marrer !

La méthode

— travail sur le solo et les 5 étapes d’écriture d’un numéro de clown
— travail avec le corps ( en débranchant le cerveau ! ),
la circulation d’énergie, les émotions
— travail sur le ludisme, la spontanéité, la fantaisie
— travail d’écoute ( soi, le/la partenaire, le public )
— travail sur l’ancrage, le lâcher prise, la conviction

à Cucuron le week-end du 5 - 6 juin 2021 de 10h à 18h à l’ancienne école
90€ le week-end - adhésion au CCCV obligatoire (10€)
Plus d’informations, nous contacter via contact@legrandmenage.fr

Ce stage n’ayant pas pu se dérouler en 2020 il est reporté sur juin 2021 !

on cherche un coup de main pour

Merci aux bénévoles !

Nous tenons à remercier tout particulièrement la petite centaine de bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cette édition qui s’est tenue sur 6 communes du Sud Lub’... un gâteau, une heure à la buvette, le transport des comédiens, de matériel, l’accueil du public... les missions sont si diverses !