Les spectacles

Petite montagne

Pascal Charrier - Naï No Production

Le Grand Ménage de Printemps continue et vous invite à un nouveau temps fort et à une aventure exceptionnelle aux côtés de Pascal Charrier et de son solo « Petite Montagne ». 6 représentations exceptionnelles pendant 6 jours sur les routes et les chemins du sud Luberon de Lourmarin à Peypin d’Aigues.

Musique - solo de guitare pour lieux atypiques

Une tournée tout en douceur où Pascal Charrier se déplacera à cheval, emportant avec lui sa guitare, s’installant devant un lavoir, une église ou une ferme, dans un sentier pour partager avec vous cette création évocatrice aux racines qui s’enfoncent profondément dans la nature des paysages du Luberon.
Vous pourrez assister aux différents concerts de Petite Montagne tout au long de cette semaine là et aussi vous joindre à Pascal Charrier pour des moments de balade « à l’écoute  » avec lui.
Une expérience unique que le Grand Ménage vous invite à partager.

45 min
Tout public à partir de 12 ans

Guitare acoustique et voix : Pascal Charrier
Photo : Philippe Clin

Les dates

  • Lundi 20 juin 19h30 Lourmarin
  • Mardi 21 juin 19h30 Vaugines
  • Mercredi 22 juin 19h30 Cucuron (marche 20’)
  • Jeudi 23 juin 18h30 Cabrières d’Aigues
  • Vendredi 24 juin 19h Grambois (en partenariat avec le festival Les Gramboisiennes effervescentes)
  • Samedi 25 juin 19h30 Peypin d’Aigues (marche 10’)

Le solo
Petite Montagne est un solo que Pascal Charrier a écrit pour une guitare folk à l’accordage modifié pour mettre en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument.
Parcours sonore poétique, musique minimale, dense ou explosive dans laquelle l’espace et les résonances nous conduisent lentement à un lâcher prise, une transe. De là, surgissent des masses sonores, des drones dans lesquels se mélangent des harmoniques profondes et subtiles.
La voix émet un son, une vibration du corps qui se mêle au timbre de la guitare et vient habiter tous les recoins de l’espace sonore dans lequel est enveloppé le public. Avec cette musique écrite et improvisée, Pascal Charrier retranscrit librement des chants de bergers qui se sont perdus sur les pierres et les arbres d’une petite Montagne du Sud de l’Europe.

Balades à l’écoute
Deux moments de randonnée seront partagés et vous permettront d’accompagner Pascal Charrier lors de ses déplacements entre deux villages.
Lors de ces randonnées, vous serez invités à une traversée des espaces et paysages avec une attention spécifique portée sur le son. Le son environnant, le son que vous produisez et ce que cela engendre comme imaginaire et comme conscience de ce qui nous entoure.
Vous serez invités à témoigner et à partager vos sensations avec les autres participants.
Gratuit, sur réservation

Balade à partir de Vaugines, mercredi 22 juin 2022.
Rendez-vous sur le parvis de l’église de Vaugines à 12h pour un Picnic tiré du sac, avant d’accompagner Pascal vers Cucuron.

Balade à partir de Grambois, samedi 25 juin 2022
Rendez-vous devant Le Grand Chêne à 11h pour un Picnic tiré du sac, avant
d’accompagner Pascal vers Peypin-d’Aigues.

2 ateliers sonores et musicaux pour un public scolaire seront proposés dans les écoles de Vaugines et de Cabrières d’Aigues.

Balades et concerts scolaires proposés dans le cadre de « Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture ».

Une tournée à cheval pour une transition écologique
Nous avons imaginé cette tournée avec Pascal Charrier comme une expérience pour maitriser l’impact environnemental d’un tel évènement en limitant les trajets, en utilisant des chevaux pour les déplacements de l’artiste. Mais aussi en limitant les moyens techniques utilisés par le choix de certains lieux qui se prêtent à la musique acoustique et en favorisant l’utilisation de la lumière naturelle... C’est une autre façon de faire les choses mais avec toujours l’envie de vous faire découvrir des artistes exceptionnels et de vous faire vivre des moments inoubliables.

Ecoutez l’interview de Pascal Charrier enregistré sur OUSTE ! c’est PAR ICI

Partenaires :
DRAC PACA, Région Sud, Département de Vaucluse, CoteLub, Communes de Lourmarin, Vaugines, Cucuron, Cabrières d’Aigues, Grambois, Peypin d’Aigues. Avec le soutien technique du Parc Naturel Régional du Luberon.
Maison de la musique contemporaine

Soutiens de "Petite montagne" :
GMEM, Centre national de création – Marseille
Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire - Pays gapençais (Saint-Michel-de-Chaillol, 05) | Dispositif « Artistes en Présence » 202
Vélo Théâtre, Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences (Apt 84)

[

Les spectacles du festival

]

Petite montagne

Musique

Jour de gloire

Cinéma filmé en direct

Gis’ELLES (extraits)

Danse contemporaine