Les spectacles

Jour de gloire

De J. Frenkel et C. Castro

Cinéma filmé en direct

Un film poétique et politique tourné et projeté en direct le soir du second tour de la Présidentielle.

Deux frères se retrouvent dans leur village natal du Lot-et-Garonne suite au décès de leur mère. Après 5 ans d’absence, Antoine, expatrié en Australie, est de retour pour voter et gérer la succession. Ces dernières années, Julien, lui, a choisi de rester au chevet de leur mère dans leur maison d’enfance. Alors que la France, divisée, s’apprête à choisir un.e Président.e, les deux frères que tout oppose, se font submerger par les souvenirs qui les rassemblent. Ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’à 20H00, lorsque le nom du/de la prochain.e Président.e sera dévoilé, leur fraternité sera bouleversée. 

En ce soir si particulier d’élection présidentielle, vous êtes invités à découvrir sur grand écran une fiction tournée en direct. L’élection sera la toile de fond de cette fiction sensible et intime qui se déploiera en direct sous vos yeux. Plus qu’une soirée électorale alternative, vous découvrirez une oeuvre unique, en direct, au croisement du cinéma, du théâtre et de la performance.

Jeanne Frenkel et Cosme Castro s’intéressent à cette façon si particulière de fabriquer du cinéma depuis 2015. Le Jour de gloire sera leur 5ème film "Metacinéma". Ils ont été accueillis 6 semaines en résidence en Lot-et-Gartonne pour écrire ce film. 

65 min
Tout public
5 €

Réalisation : Jeanne Frenkel et Cosme Castro
Interprètes : Félix Moati , Julien Campani, Julia, Kamel Abdessadok
​Musique originale, jouée en Live : Flavien Berger 
Production : 2P2L & YouBLive

Le film sera tourné et diffusé en direct depuis une commune du Lot-et-Garonne, dimanche 24 avril (soir du second tour des élections présidentielles) de 19h à 20h05

En partenariat avec le Cinéma Le Cigalon de Cucuron
BILLETTERIE sur le site du Cigalon, en cliquant ici

PREMIÈRE

Interview par Léa Salamé de Félix Moati, acteur, et Florent Peiffer, coproducteur sur France Inter Lundi 18 avril.

Soutien : Arte

Le film sera diffusé en direct sur Arte, YouTube, Facebook et dans 18 salles de cinéma partout en France.

La fin de la projection sera suivie d’une rencontre en ligne avec l’équipe du film, à qui vous pourrez envoyer vos questions en direct. Le Cigalon vous propose ensuite de se retrouver pour un buffet participatif. Vous pouvez apporter un plat ou désert à partager !

Vous pouvez revoir le film sur Arte

[

Les spectacles du festival

]

Petite montagne

Musique

Jour de gloire

Cinéma filmé en direct

Gis’ELLES (extraits)

Danse contemporaine