Les spectacles

Bandits

Compagnie Avaleur

Marathon artistique totalement improvisé, Bandits commence en fête et en musique et envahit le village pendant plusieurs jours en laissant le public interagir avec ses interprètes. A la fois carnaval, rituel magique, fête étourdissante, la performance veut tout bouleverser, en faisant en creux un portrait poétique des lieux qui l’accueillent, de ses habitants, humains et non-humains. Les heures d’improvisation aboutissent à un spectacle qui est la ligne d’arrivée de ce grand marathon.

Ce projet est né en 2015 au Pérou et en Équateur lors d’une résidence artistique et de la rencontre avec des chamanes Shuar. Il souhaite exposer au public les potentialités relationnelles et psychiques qu’impliquent de nouvelles techniques d’improvisation ainsi que la redécouverte de pratiques poétiques et corporelles archaïques.

Le projet Bandits réunit dans l’Association Avaleur des performers professionnels issus de différentes disciplines artistiques. En action, cinq d’entre eux, danseurs, clowns, acrobates. Autour d’eux d’autres artistes, coachs et arbitres de ce grand jeu d’art vivant, et des vidéastes, musiciens, artistes plasticiens. L’auteur ? Tout le monde, personne, l’espace et les heures.

" Je veux que public et danseur fassent équipe. J’ai rejeté toute attache avec les formes de danse conventionnelle (...) en échange d’un processus qui est en lui-même l’expérience. Je remonte aux rituels fondateurs de l’art, j’y vois une expression exaltée de la vie. Je souhaite amplifier chaque mode de perception. » Anna Halprin, Ce que je crois et de quelle manière (1968) Mouvements de vie, Editions Contredanse, 2008

Danse, improvisation
Dimanche 26 septembre à 16h. Vaugines Terrain de boule.
Début du Marathon d’Improvisations. Autour d’une kermesse festive sur le terrain de boules de Vaugines, les performeurs prendront le départ de leur semaine d’improvisation.
Gratuit
Entre le 27 septembre et le 1er octobre, découvrez les artistes performeurs dans les rues du village ou aux alentours durant la journée, l’occasion d’une balade dans le joli village de Vaugines.
Tous les soirs de la semaine, ils vous invitent à les retrouver sur le parvis de l’église de Vaugines à 20h pour une restitution de leurs explorations artistiques de la journée.
Gratuit - Apportez une veste !
Le 2 octobre à 20h représentation unique du spectacle créé à Vaugines durant la semaine à partir des improvisations des performeurs.
Gratuit / Réservation conseillée - Apportez une veste !
Tout public

Conception & distribution : Robin Decourcy
Interprètes : Lise Casazza, Jules Beckman, Julia Leredde, Lou Montézin, Sacha Steurer
​Coachaman : Mathias Poisson
Musiciens : Olivier Féraud, Juliano Gil
Cinéaste : Vincent Moon
Lumières : Vincent Beaume
Scénographie & Costumes : Clémence Marin

[

Les spectacles du festival

]

Dis Marcel !

Une déambulation dans les rues des villages qui fait entendre la voix de marcel Pagnol.

Bien, reprenons

Divagation biographique pour 1 interprète musicien né en 1987, 2 clarinettes, un ensemble de Voix off et un homard bleu d’Atlantique.

Tire-toi de mon herbe Bambi !

Petite Fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature.